LES FONDAMENTAUX DU CINEASTE

 

Date et horaire : 3 & 4 février 2018 – 10h à 18h – Frais d’inscription: 190 euros

Adresse: Raindance – Centre Créatif Dansaert – 7/11, Rue d’Alost – 1000 Bruxelles

Inscriptions ou infos sur : brussels@raindance.org

Programme

Samedi 3 février 2018

10h00 – 12h30: Les Secrets de l’Ecriture Scenaristique
12h30-13h30: Pause
13h30 – 16h00: La Direction de la Photographie
16h15 – 18h00: Du Script à l’Ecran (Production)

Dimanche 4 février 2018

10h00-11h30: Du Script à l’Ecran (Production)
11h30-12h30: Réaliser son film
12h30-13h30: Pause
13h30-15h00 : Réaliser son film
15h30-18h00: Le Langage du Cinéma

Les Secrets de l’Ecriture Scénaristique, avec Laurent Denis

Au cours de cette classe, nous aborderons les grands principes qui gouvernent l’écriture de scénario:

Le changement,
La transformation,
Le protagoniste,
Le conflit,
L’incident déclencheur,
Le climax,
Les scènes,
Les séquences,
Les actes

Autant de concepts qui vous seront expliqués et qui seront illustrés par des extraits de films. Un passage en revue de la theorie qui vous livrera les premières clés de compréhension de cette écriture si spécifique et si différente de la littérature.

 

Réaliser son film, avec Alexis Van Stratum

Qu’est-ce que le métier de réalisateur? Quelles sont ses responsabilités? Quel est son savoir-faire? Quels outils utilise-t-il pour exprimer son point-de-vue sur le monde?

Partant d’ouvrages de référence du cinéma classique et d’expériences personnelles en tant que réalisateur, Alexis van Stratum tentera de répondre à ces questions tout en tenant compte du fait qu’il existe autant de types de cinéma qu’il existe de réalisateurs.

Contenu du cours;

– Du scénario au tournage
– Comment choisir son producteur et ses techniciens
– L’organisation d’un plateau et comment diriger son équipe
– Le découpage, le point-de-vue et les focales, l’axe, les regards, les entrées et les sorties de champs
– La collaboration avec la scripte, le chef opérateur et le monteur
– Le casting et la direction d’acteurs (De la method acting aux techniques de Judith Weston)

 

Du Script à l’Ecran, avec Maxime Feyers et François-Xavier Willems

Comment un film est-il produit en Belgique ? Quel est le rôle du producteur ? Quelles sont les différentes étapes de sa production ? Comment organiser le tournage ?  Comment envisager la post-production ? Comment promouvoir le film et atteindre son public ?

Anthony Rey répondra à ces questions à partir d’exemples concrets de films produits en Belgique, et partagera son expérience sur les sujets suivants:

– Le rôle du producteur
– Les différentes étapes de la production d’un film
– La sélection du script
– La création de l’équipe
– Le choix de l’équipement
– L’organisation du tournage
– La post-production
– La participation aux festivals
– La distribution

Le financement du film et l’élaboration du budget seront plus spécifiquement abordés durant le week-end Production

La Direction Photo, avec Jean-François Metz

– Les mouvements de caméra
– L’éclairage
– Les types de sources lumineuses
– Les optiques, filtres…
– La différence entre pellicule et vidéo HD
– Comment utiliser les outils à disposition pour obtenir l’effet souhaité.
– Détailler l’apport du directeur de la photographie sur un tournage, et sa relation avec le réalisateur.

 

Le Language du Cinéma, avec François-Xavier Willems

A partir d’extraits de films variés, nous analyserons différentes techniques narratives, visuelles et sonores dont dispose le réalisateur pour raconter son histoire.

Nous discuterons du cadre, de la profondeur de champ, du hors-champ, des focales, des mouvements de caméra, du rythme, du montage…

Exemples de films projetés au cours :

Old Boy
Léon
L’Armée des Ombres
Blue Velvet
Witness
The Shining
Annie Hall
Buffalo 66
Magnolia
Fenêtre sur Cour

Inscriptions ou infos sur : brussels@raindance.org

Information complémentaire

Ce week-end de cours est un des 5 week-ends du diplôme du cinéaste (ce diplôme s’obtient en suivant les 5 week-ends respectivement consacrés à l’écriture, la réalisation, la production, l’histoire et les fondamentaux, et en passant ensuite un examen écrit – voir lien vers la page plus bas) mais chaque week-end peut être suivi individuellement. Vous pouvez donc suivre ce week-end de cours et ensuite décider si vous continuez le cursus complet en 5 week-ends ou pas.

Informations pour le diplôme ICI

Pour la petite histoire

L’école internationale Raindance a été créée il y a 25 ans par Elliot Grove, également fondateur du Raindance Independent Film Festival et des British Independent Film Awards.

Raindance Bruxelles est la branche belge de cette école. Ses 3 responsables, producteurs, réalisateur et organisateurs de festival, ont décidé de proposer des formations de qualité, abordables et accessibles, telles qu’ils auraient voulu pouvoir suivre eux-mêmes en commençant leur carrière, n’ayant pas effectué un cursus de cinéma ‘classique’ de longue durée.

Les intervenants et le contenu sont choisis au mieux pour répondre à ces exigences.

En cliquant ici, retrouvez les témoignages de précédents élèves Raindance…

N.B.: Il n’y a pas de pré-requis pour suivre ce week-end de cours.

Alexis Van Stratum

Alexis van Stratum

 

 

 

 

Alexis van Stratum (1976) est un auteur, réalisateur, metteur en scène et comédien belge.

Après être sorti du Conservatoire d’Anvers (section Théâtre) et de l’INSAS (section Réalisation), il réalise et (co)scénarise plusieurs courts-métrages : “Taalkabaal” (1999), “Trois variations sur un même thème”(2000), “Les enfants de coeur” (“Sweet Children”) (2001), “Fast Forward” (“D’un trait”) (2004), “Les amies qui t’aiment” (« Friends who love you » (2008), “Classes Vertes » (« Nature Classes ») (2008) et le long-métrage “Avec ma mère à la mer” (2009).

Ces films ont été projetés dans des festivals un peu partout en Europe et dans le monde (Gand, Bruxelles, Paris, Trouville, Sao Paulo, Londres, Los Angeles, Strasbourg, Namur, Rome,…) et diffusés à la télévision (Arte, VRT, RTBF, Télé Bruxelles, TV 5 Monde, Canal+ France, TSR et au Japon).

Alexis est également professeur de jeu face caméra (Ipso Facto, Parallax, Conservatoire de Bruxelles) et de scénarios (CFA, Ateliers d’art contemporain).

Laurent Denis

Laurent Denis

 

 

 

 

Né le 30 décembre 1972, Laurent Denis termine ses études d’écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles (ELICIT) en 1995 ainsi que son agrégation.

Depuis cette époque, il se consacre à la production, à la distribution, à l’enseignement et à l’écriture, tout d’abord au sein d’Abracadabra Films et actuellement au sein de Cookies Films. Scénariste, entre autres, du court métrage «Le Bouton rouge», sélectionné au Festival de Venise en 1998, il a aussi co-écrit le scénario du long métrage «Les Fourmis rouges», avec le réalisateur Stéphan Carpiaux. Trophée du premier scénario (CNC), sorti sur les écrans en novembre 2007.

En janvier 2008, il se lance comme réalisateur avec le court métrage « Les doigts de pied », sélectionné dans plus de 100 festivals à travers le monde, couronné de 13 prix et diffusé en télévision dans le monde entier.

Depuis, il continue à mener de front l’écriture, la réalisation et la production. Il est également président de l’ASA (Association des scénaristes de l’Audiovisuel) et membre du jury de la commission du film de la Communauté française de Belgique.

François-Xavier Willems

 

 

 

 

François-Xavier Willems est producteur chez Next Days Films.Après des études d’ingénieur civil à l’ULB et à Harvard, et un certificat de production audiovisuelle à l’IAD,    il s’associe avec Maxime Feyers pour produire des fictions au sein de Next Days Films. Il a produit notamment les courts-métrages “Avec Lou” d’Isabelle Schapira, “The Dancing” d’Edith Depaule, “Triptyque” de Camille Mikolajczak et “Contre-Courant” de Gaëtan d’Agostino.

Parallèlement, il travaille en production pour différentes sociétés dont Scope, Climax Films et Hélicotronc. Il a notamment participé au tournage de “Suite Française” de Saul Dibb, “Angélique” d’Ariel Zeitoun et “Un Homme à la Mer” de Géraldine Doignon. Il s’est récemment occupé de la direction de production de la série “Ennemi Public”, produite par Entre Chien et Loup.

Il est un des fondateurs de Raindance Bruxelles.

 

Pour revenir au menu principal, cliquez ici