FORMATION SCENARIO, par Laurent Denis

Date et horaire : 21 & 22 Octobre 2017 – 10h à 18h – Frais d’inscription: 190 euros

Adresse: Raindance – Centre Créatif Dansaert – 7/11, Rue d’Alost – 1000 Bruxelles

Inscriptions ou infos sur : brussels@raindance.org

Une écriture spécifique

La formation inclut les 5 parties suivantes réparties sur le week-end:

Partie 1 : Le commencement

Une des étapes les plus importantes dans l’écriture de scénario est d’arriver à formaliser votre idée de départ. S’assurer que celle-ci est originale et qu’elle aura tout le potentiel dramatique pour tenir sur la longueur de votre scénario.

Découvrez :

– Les techniques de production d’idées
– Comment augmenter le potentiel dramatique de votre idée de départ ?
– Comment protéger vos idées ?
– Le format d’écriture d’un scénario et le style

Partie 2 : La construction de votre histoire

Il est possible que vous ayez une idée géniale, voir révolutionnaire, mais si vous n’avez pas les outils techniques pour transformer cette idée en un scénario captivant, il est plus que probable que votre scénario n’apparaîtra jamais à l’écran.

Découvrez :

– La structure du récit
– La construction de scènes
– Les éléments de dramatisation

Partie 3 : Les personnages

Toute scénario ne peut exister sans de bons personnages. Comprendre leurs motifs, leurs objectifs est aussi la clé pour créer une structure convaincante.

Découvrez :

– Comment créer des personnages inoubliables et attachants qui marqueront le spectateur ?
– Les outils de caractérisation et de création de caractère.
– Les techniques d’identification

Partie 4 : Ecrire des dialogues

La dernière étape de l’écriture d’un scénario est sans doute celle qui effraye le plus les scénaristes. Et pourtant, elle est capitale. C’est elle qui achève de donner vie aux personnages, qui peut donner une couleur au récit.

Découvrez :

– Comment gérer le sous-texte
– Le rôle de la dramatisation dans l’écriture de dialogues convaincants
– La personnalisation à travers le dialogue
– Les erreurs à ne pas commettre

Partie 5 : Les spécificités du court-métrage

Par la vision de deux court-métrages et de leur analyse, nous pourrons illustrer les spécificités de l’écriture de court-métrage, et mettre en pratique les différents concepts de l’écriture scénaristique vus au cours.

N.B.:

Il n’y a pas de pré-requis pour suivre ce week-end de cours.

Inscriptions ou infos sur : brussels@raindance.org

Information complémentaire

Ce week-end de cours est un des 5 week-ends du diplôme du cinéaste (ce diplôme s’obtient en suivant les 5 week-ends respectivement consacrés à l’écriture, la réalisation, la production, l’histoire et les fondamentaux, et en passant ensuite un examen écrit – voir lien vers la page plus bas) mais chaque week-end peut être suivi individuellement. Vous pouvez donc suivre ce week-end de cours et ensuite décider si vous continuez le cursus complet en 5 week-ends ou pas.

Informations pour le diplôme ICI

Pour la petite histoire

L’école internationale Raindance a été créée il y a 25 ans par Elliot Grove, également fondateur du Raindance Independent Film Festival et des British Independent Film Awards.

Raindance Bruxelles est la branche belge de cette école. Ses 3 responsables, producteurs, réalisateur et organisateurs de festival, ont décidé de proposer des formations de qualité, abordables et accessibles, telles qu’ils auraient voulu pouvoir suivre eux-mêmes en commençant leur carrière, n’ayant pas effectué un cursus de cinéma ‘classique’ de longue durée.

Les intervenants et le contenu sont choisis au mieux pour répondre à ces exigences.

En cliquant ici, retrouvez les témoignages de précédents élèves Raindance…

Laurent Denis

Né en 1972, Laurent Denis termine ses études d’écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles (ELICIT) en 1995, il poursuit par une agrégation. Depuis cette époque, il se consacre à la production, à la distribution, à l’enseignement et à l’écriture, tout d’abord au sein d’Abracadabra Films et actuellement au sein de Cookies Films. Scénariste, entre autres, du court métrage «Le Bouton rouge», sélectionné au Festival de Venise en 1998, il a aussi co-écrit le scénario du long métrage «Les Fourmis rouges», avec le réalisateur Stéphan Carpiaux. Trophée du premier scénario (CNC), sorti sur les écrans en novembre 2007.

En janvier 2008, il se lance comme réalisateur avec le court métrage « Les doigts de pied », sélectionné dans plus de 100 festivals à travers le monde, couronné de 13 prix et diffusé en télévision dans le monde entier.

Actuellement, il continue à mener de front l’écriture, la réalisation et la production. Il est également membre du conseil d’administration de l’ASA, professeur de scénario à l’ULB et a été membre de la commission du film de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour revenir au menu principal, cliquez ici