FORMATION PRODUCTION, par Anthony Rey

Date et horaire : 9 & 10 Décembre 2017 – 10h à 18h – Frais d’inscription: 190 euros

Adresse: Raindance – Centre Créatif Dansaert – 7/11, Rue d’Alost – 1000 Bruxelles

Inscriptions ou infos sur : brussels@raindance.org

Du choix du projet à la distribution

Ce cours suivra la chronologie de la production d’un long métrage à travers ses différentes étapes de fabrication.

Choix du projet
Financement
Recherche de partenaires
Budget (analyse, détails…)
Choix de l’équipe et rôles de chacun
Casting
Contrats (engagement personnel, …)
Gestion des droits (droits d’auteurs, …)
Choix Matériel
Tournage
Post production
Bilan
Distribution

Un Homme à la Mer, long métrage de Géraldine Doignon produit par Anthony Rey (Hélicotronc), sera le film de référence pour ce week-end. Cet atelier est donc un ‘making of’ du film, du point de vue du producteur.

Anthony Rey détaillera la production d’un film avec un financement classique, et identifiera au cours de ce processus ce qui permet de travailler avec un budget réduit.

Une formation clé pour comprendre le processus de création d’un film.

——-

Pendant ce week-end, le programmateur de festival Hervé Le Phuez (Festival International du Film de Namur) fera une intervention pour présenter son travail, la façon de sélectionner les films en festivals, le travail sur le terrain avec les réalisateurs, producteurs et distributeurs de films, ainsi que les stratégies d’inscription des films en festivals.

Inscriptions ou infos sur : brussels@raindance.org

Information complémentaire

Ce week-end de cours est un des 5 week-ends du diplôme du cinéaste (ce diplôme s’obtient en suivant les 5 week-ends respectivement consacrés à l’écriture, la réalisation, la production, l’histoire et les fondamentaux, et en passant ensuite un examen écrit – voir lien vers la page plus bas) mais chaque week-end peut être suivi individuellement. Vous pouvez donc suivre ce week-end de cours et ensuite décider si vous continuez le cursus complet en 5 week-ends ou pas.

Informations pour le diplôme ICI

Pour la petite histoire

L’école internationale Raindance a été créée il y a 25 ans par Elliot Grove, également fondateur du Raindance Independent Film Festival et des British Independent Film Awards.

Raindance Bruxelles est la branche belge de cette école. Ses 3 responsables, producteurs, réalisateur et organisateurs de festival, ont décidé de proposer des formations de qualité, abordables et accessibles, telles qu’ils auraient voulu pouvoir suivre eux-mêmes en commençant leur carrière, n’ayant pas effectué un cursus de cinéma ‘classique’ de longue durée.

Les intervenants et le contenu sont choisis au mieux pour répondre à ces exigences.

En cliquant ici, retrouvez les témoignages de précédents élèves Raindance…

N.B.: Il n’y a pas de pré-requis pour suivre ce week-end de cours.

Anthony Rey

Sorti de l’INRACI en 1999, Anthony s’investit dans la régie générale et la direction de production sur des courts métrages entre 2000 et 2002. Parallèlement, il fait des assistanats régie et production sur des projets plus importants (longs métrages, publicités, films d’entreprises). Il crée la société de production Hélicotronc en 2002. Au sein de sa société, il produit courts, longs métrages, documentaires et séries télévisées. Helicotronc réalise également des films d’entreprises notamment pour le SPF Finances, ELDR, Bureau Européen des Unions de Consommateurs, Europ Assistance, SATO Europe, etc…

Anthony est également professeur de production à l’Inraci.

Hervé Le Phuez

Diplômé en Lettres Modernes et Histoire de l’Art à l’université de Tours (France), Hervé Le Phuez a terminé sa formation avec une année en Gestion de l’Action Culturelle à Bordeaux en 2000. Il a depuis travaillé pour divers festivals. Il participa également à plusieurs collaborations internationales en tant que curateur : programmes de courts belges pour le Festival de Morelia au Mexique (2005), sélection de courts français et québécois pour ‘Conversaçao’ à Rio de Janeiro (2007), responsable des pays francophones pour le Huesca Film Festival en Espagne (2004-2011). Il participe régulièrement à de nombreux événements en tant que juré : Next Film Festival (Roumanie), Huesca Festival (Espagne), Cineramabc (Brésil), Rencontres audiovisuelles de Lille (France), Cinemaiubit (Roumanie)… Il est actuellement coordinateur de la programmation et responsable des courts métrages pour le Festival International du Film Francophone de Namur.

N.B.: Il n’y a pas de pré-requis pour suivre ce week-end de cours.

Pour revenir au menu principal, cliquez